Projet de construction des lignes de transport de 225 kV
Dans le cadre du projet de construction des lignes de transport d’électricité à 225 kV reliant Sikasso à Bamako, divisé en trois lots (Sikasso-Bougouni, Bougouni-Sanankoroba et Sanankoroba-Dialakorobougou), une étude géotechnique approfondie a été menée.
Cette étude avait pour objectifs de :
- Caractériser les sols le long de l’emprise des lignes : 321 essais de pénétration standard (SPT) ont été réalisés jusqu’à 10 mètres de profondeur. Ces essais, complétés par des analyses en laboratoire, ont permis de déterminer la nature, la composition et les propriétés mécaniques des sols rencontrés.
- Évaluer la capacité portante des sols : les résultats des essais SPT ont été utilisés pour déterminer la profondeur de l’horizon le plus résistant et la capacité portante du sol, éléments essentiels pour le dimensionnement des fondations des pylônes et des ouvrages annexes.
- Définir les emprises des voies de circulation internes : des investigations géotechniques complémentaires ont été réalisées afin de sélectionner les meilleurs emplacements pour les voies de circulation à l’intérieur des postes électriques.