Études techniques et suivi géotechnique des travaux de construction des hélisurfaces dans le Super Camp de la MINUSMA à Kidal au compte de RAZEL.
Dans le cadre du projet de construction d’hélisurfaces au sein du Super Camp de la MINUSMA à Kidal, réalisé pour le compte de RAZEL, nous avons mené une étude géotechnique approfondie et assuré le suivi des travaux.
Nos missions comprenaient :
- Les investigations géotechniques: réalisation de sondages et d’essais sur les sols d’assise afin de déterminer leur nature, leur composition et leurs caractéristiques mécaniques.
- La recherche et l’étude des matériaux d’emprunt: identification et caractérisation des matériaux d’emprunt (sables, graviers) nécessaires à la construction des hélisurfaces.
- Le dimensionnement des structures: calcul des épaisseurs des différentes couches constituant les hélisurfaces (fondation, base, couche de roulement) et dimensionnement des structures de bordure.
- Les études de fondations: dimensionnement des fondations des ouvrages annexes (éclairage, clôtures, etc.).
- Les études de formulation des bétons: définition des compositions optimales des bétons hydrauliques et hydrocarbonés utilisés pour les ouvrages en béton.
- La rédaction du rapport géotechnique: synthèse des résultats des investigations, présentation des recommandations et justification des choix techniques.